Warning: Undefined array key "options" in /home/clients/d875f5c71064b1fb0a9166273fc6601b/web/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 192

Histoire

Fondée en 1952 par Pierre Kaelin, la formation chorale devient rapidement un ambassadeur du Pays de Fribourg.

Quatre directeurs se sont succédé à la direction musicale: Pierre Kaelin, le fondateur, en a assuré la conduite jusqu’en 1993 suivi d’André Ducret avant que Pierre Huwiler, neveu de Pierre Kaelin, n’en devienne le directeur pour deux décennies, jusqu’en 2016. Jérémie Zwahlen dirige la Chanson de Fribourg depuis septembre 2016.

Le répertoire, de type « art choral », est composé essentiellement de chants profanes et des musiques originales de nos directeurs-compositeurs. La formation chorale est régulièrement partie en tournée à l’étranger, notamment au Canada, aux Etats Unis, au Brésil, au Japon, en Espagne et au Vietnam.

La Chanson de Fribourg a créé en janvier 2019 « Le Cercle des menteurs » de son chef Jérémie Zwahlen. Elle a interprété en été 2019 des arrangements de chansons romandes de son directeur artistique: « Balade romande » comprend des compositions de Jean Villard Gilles, Pascal Auberson, Michel Bühler, le Bel Hubert ou encore Henri Dès.

Fin 2019, La Chanson de Fribourg a poursuivi sur sa dynamique créative, avec «Balade hivernale», le projet de Jérémie Zwahlen, une idée originale développée conjointement avec le chanteur grison Mario Pacchioli. La trame : des chansons de Suisse romande et de France et des chansons des Grisons. Quelques-unes connues mais la plupart inédites. Cette suite chorale a pour intention de revisiter le patrimoine musical de deux langues.

La Chanson de Fribourg a célébré ses septante ans d’existence dans les murs du Bilboquet les 18 et 19 mars 2023, en présence d’un nombreux public. Le concert-anniversaire a fait la part belle aux compositions et créations de ses directeurs successifs. 

La Chanson, juin 2019