Fondée en 1952 par Pierre Kaelin, qui dessine également le costume des chanteuses et chanteurs, la formation chorale devient rapidement un ambassadeur du Pays de Fribourg.

Quatre directeurs se sont succédé à la direction musicale: Pierre Kaelin, le fondateur, en a assuré la conduite jusqu’en 1993 suivi d’André Ducret avant que Pierre Huwiler, neveu de Pierre Kaelin, n’en devienne le directeur pour deux décennies, jusqu’en 2016. Jérémie Zwahlen dirige la Chanson de Fribourg depuis septembre 2016.

Le répertoire, de type « art choral », est composé essentiellement de chants profanes et des musiques originales de nos directeurs-compositeurs. La formation chorale est régulièrement partie en tournée à l’étranger, notamment au Canada, aux Etats Unis, au Brésil, au Japon, en Espagne et au Vietnam.

La Chanson de Fribourg a créé en janvier 2019 « Le Cercle des menteurs » de son chef Jérémie Zwahlen. Elle a interprété l’été dernier des arrangements de chansons romandes de son directeur artistique: « Balade romande » comprend des compositions de Jean Villard Gilles, Pascal Auberson, Michel Bühler, le Bel Hubert ou encore Henri Dès.

En décembre, La Chanson de Fribourg poursuit sur sa dynamique créative, avec «Balade hivernale», le nouveau projet de Jérémie Zwahlen, une idée originale développée conjointement avec le chanteur grison Mario Pacchioli. La trame : des chansons de Suisse romande et de France et des chansons des Grisons. Quelques-unes connues mais la plupart inédites. Cette suite chorale a pour intention de revisiter le patrimoine musical de deux langues, tout en le rendant accessible à un large public. Il s’agit notamment de vieux Noël ou de chanson autour de Noël. En plus du romanche et du français, La Chanson de Fribourg interprétera des airs en breton et en patois finistérien.

La Chanson, juin 2019

Nous nous réjouissons de vous rencontrer samedi 11 janvier 2020, à 20 h, à Fribourg, et dimanche 12 janvier 2020, à 16 h, à Pompaples !

Inscription à la newsletter